Aubagne Toujours détaille son programme  » Transport

Interpellé par l’Association se Déplacer en Liberté, Denis Grandjean, au nom de la liste Aubagne Toujours, détaille le programme transport de la liste citoyenne et écologiste. Découvrez l’intégralité de la réponse.

Mesdames et messieurs, membres de l’ASDEL,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre projet politique, nos choix et nos propositions dans le domaine des transports. Dans le respect de l’ordre de vos interpellations, vous trouverez ci-dessous, notre contribution.

En matière d’accès libre au transport, nous nous voulons offensifs. La gratuité des bus et tramways est un vecteur pour agir en faveur du climat et lutter contre la pollution aux particules fines. C’est également une mesure socialement juste qui crée du lien entre les habitant.es d’un territoire.

A l’échelle métropolitaine, nous mesurons les freins politiques et les contraintes budgétaires qui s’exercent contre la gratuité des transports en commun. Nous pèserons de tout notre poids pour que l’expérience du Pays d’Aubagne et de l’Étoile perdure et se développe. Nous serons force de proposition pour que le libre accès gagne du terrain, principalement aux heures de transport pendulaire (7h-9h / 17h-19h) d’une part et sur les axes saturés par les déplacements de voitures tels que l’A50 entre Aubagne Marseille, d’autre part. Au-delà d’Aubagne, cette position sera également portée par les autres élus métropolitains Europe Ecologie Les Verts.

En ce qui concerne l’exploitation de l’emprise ferroviaire dite « voie de Valdonne », notre position est claire : le plus rapidement possible un transport collectif ferré doit y circuler.
L’ouverture de cet axe de transport revêt des enjeux environnementaux importants avec un report modal de la voiture vers le rail. Les enjeux sont également sociaux avec la réduction des coûts de transport et la diminution des durées de trajet.

Ce projet doit être compatible avec des extensions au nord vers Gardanne et à l’ouest vers Marseille. L’ensemble des listes portées par EELV sur la métropole portent le projet de « TER Métropolitain » qui vise à développer et améliorer l’offre de transport. Nous avons identifié que la réouverture de la Voie de Valdonne est l’un des maillons à prioriser.

L’usage du tram-train nous semble mieux adapté que celui des tramways circulant actuellement à Aubagne. L’axe existant pour pénétrer dans Aubagne et arriver au nord du faisceau de la gare nous semble conforme à l’intérêt général, tant financièrement que techniquement.

Par ailleurs, nous serons exigeants quant à la création d’une piste cyclable de qualité en parallèle de ce transport ferré, car elle offrira aussi une alternative réelle à la voiture et participera au développement des modes actifs sur le territoire.

La prolongation du tramway vers la Penne-sur-Huveaune répond aux intérêts du territoire dès lors qu’elle est cordonnée avec une connexion au réseau marseillais. Son coût étudié est modeste puisque l’emprise foncière est pré-existante, des rames en excès ont été acquises et le centre de maintenance est construit.
A la vue du nombre de salariés travaillant sur la zone des Paluds et y accédant par le centre-ville d’Aubagne, la prolongation du tramway vers cette zone reste intéressante, mais doit être réétudiée suite à l’abandon de l’urbanisation de la zone des Gargues.

Même si nous sommes conscients que les travaux en centre-ville représentent une véritable menace temporaire pour les commerçants, nous pensons que le développement de ce tramway n’en est pas une à plus long terme : en effet, les flux seront aussi facilités dans le sens zone vers centre-ville, et les parkings de la zone pourront aussi servir de parking-relais (P+R) dont le centre-ville a besoin. Les requalifications du centre-ville et de la zone inhérentes à un tel projet seront bénéfiques pour Aubagne et le territoire.

En revanche, le projet de « bus à haut niveau de service » le bus+ ou chronobus présenté en 2019 par la métropole, doit être abandonné car il n’apporte qu’une très faible amélioration de service par rapport à la ligne 1 telle qu’elle existe aujourd’hui, et serait à terme remplacé par la prolongation du tramway.

Cela n’empêche en aucun cas de remplacer les bus circulant actuellement sur le territoire par des bus hybrides et/ou à gaz plus écologiques et silencieux.

Pour tous les travaux prévus ou engagés par la métropole sur la ville d’Aubagne, nous communiquerons avec les citoyens et commerçants en toute transparence. Nous exigerons la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour les commerçants, si besoin
nous les compléterons au moins sur le plan logistique afin que tous puissent passer au mieux ce cap délicat.

Pour ce qui est des modes actifs de déplacements, nous souhaitons mettre en place un plan pour les vélos et autres cycles avec l’ouverture de 2 axes structurants, une maison du vélo et des parkings à vélos sécurisés (le détail de ces éléments sont sur notre site www.aubagnetoujours.fr).
Parallèlement, des cheminements piétons plus sûrs et plus conviviaux seront créés ou améliorés et l’hyper centre sera progressivement rendu piéton.
La place de la voiture, en centre ville, sera donc réduite au profit de parkings périphériques correctement desservis par des navettes et parfaitement irrigués par des axes piétons et/ou cyclables.

Nous installerons une signalisation particulière pour les modes actifs indiquant les temps de trajet nécessaires pour rejoindre tel ou tel équipement public et/ou point d’intérêt.
Le maire et les adjoints-es donneront évidemment l’exemple en utilisant autant que possible le vélo et les transports en commun au lieu de la voiture pour leurs déplacements.
Dès que le cadre légal sera clarifié, les fonctionnaires et salariés de la ville d’Aubagne bénéficieront du « forfait mobilité durable ».

Enfin, les plages horaires des transports peuvent, à n’en pas douter, mieux s’adapter aux besoins. Cela ne doit pas se faire par une augmentation aveugle de l’offre car celle-ci conduirait à des surcoûts financiers et écologiques peu efficaces.
Nous proposons la mise en place d’un observatoire citoyen des déplacements. Il aura une mission de conseil et d’évaluation. Chaque année, il organisera un débat citoyen sur les déplacements internes à la ville. Ce sera l’organe pertinent pour proposer les adaptations de l’offre de transport.

Nous nous permettons d’ajouter que chacun des sujets évoqués ci-dessus doit être étudié en optimisant l’accessibilité de tous les publics quel que soit leur degré de validité. L’usage des transports pour les personnes à mobilité réduite et les personnes atteintes des troubles mentaux ou sensoriels doit être facilité.

Espérant avoir apporté des réponses claires et complètes à vos interpellations, nous restons à votre disposition pour alimenter la réflexion et le débat sur le sujet des déplacements dont les enjeux écologiques sont considérables.

Sincèrement,

Pour l’équipe d’Aubagne Toujours,

Denis GRANDJEAN

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