Axe 2 → une ville active et créative qui fait rayonner ses habitants

Objectif : garantir à chaque enfant la possibilité de s'inscrire à une activité sportive ou culturelle

Le tissus associatif sportif et culturel est un formidable créateur de lien humain qui fait rayonner le territoire et ses habitant-es.

La commune garantira, à tous les jeunes qui en font la demande, une pratique extra-scolaire sportive ou culturelle. Pour relever ce défi, elle s’appuiera sur les associations en leur assurant un soutien efficace (locaux, moyens humains et financiers). Elle enrichira l’offre associative par des propositions du service public (école municipale des sports, service jeunesse, médiathèque…). La renaissance de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) ainsi que le libre accès à des manifestations sportives et culturelles (gratuité de Festimôme…) viendront en complément.

Le territoire rayonnera également par son tissu économique : auto-entrepreneurs, économie sociale et solidaire, TPE-PME, petits commerces face à la grande distribution, circuits courts, monnaie locale… La ville veillera à mettre en lumière les personnes qui y travaillent en valorisant leur créativité et leur dynamisme.

Le Conseil Local de la Vie Associative jouera pleinement son rôle en développant les échanges de compétences et les coopérations entres les associations culturelles, sportives et économiques.

Le rayonnement d’un territoire repose essentiellement sur ses richesses humaines qu’il convient de mettre en valeur. Naturellement, la ville contribuera au financement des structures qui font son dynamisme. A cet effet, certaines subventions de complaisance seront revues au profit de projets plus utiles aux habitant-es.

Axe 1 → une commune engagée dans les solidarités qui font lien entre ses habitant-es de toutes générations

Objectif : plus aucun foyer de la commune sous le seuil de pauvreté (MSG : minimum social garanti)

Axe 3 → des choix politiques responsables et concertés qui répondent aux attentes de la population

Objectif : mise en place d’un plan ambitieux pour les écoles

Commenting area

  1. Bonjour, pour le coté culturel de la ville, je suis d’avis de faire revivre l’escale où le jazz pouvait s’exprimer a Aubagne. Après la fermeture de cette salle, plus de café concert recensé dans la ville. les musiciens, acteurs ou comédiens ne savent plus comment tester et partager leurs passion.
    Je suis professeur de musique a l’association Musicland, qui se trouve a la rue Rastegue. et avec cette école on propose une réduction pour les élèves ayant la carte de jeune collégien. se serait aussi bien de les accepter avec des réductions pour les plus petits, comme les primaires par exemple.
    voici un point où j’aimerais débattre et trouver des solutions pour que la culture soit remise au gout du jour dans la ville, avec des places d’expositions et des shows qui égayeront les rues de la ville.