Axe 2 → des élus qui partagent le pouvoir et agissent en transparence

Objectif : transparence pour affecter un emploi, un logement ou une place en crèche

La perte de confiance et le rejet à l’égard des responsables politiques sont les conséquences de pratiques clientélistes que les écologistes ont toujours dénoncées et combattues.

Nous mettrons en place une véritable transparence à tous les niveaux. Le favoritisme et les privilèges seront remplacés par une répartition des moyens publics selon des critères établis et contrôlés par les citoyens.

Afin que chacun-e puisse prendre sa part dans le débat public, la commune facilitera l’accès aux documents administratifs. Les séances du conseil municipal seront filmées et les enregistrements seront consultables sur le site de la ville. On y trouvera également le montant des indemnités perçues par les élu-es dans le cadre de leur mandat.

Les élu-es majoritaires veilleront à permettre l’implication des autres élu-es qui auront toute possibilité de participer de façon constructive à la vie municipale. L’expression des minorités sera suscitée, écoutée et respectée.

Les élus en charge de fonctions exécutives (Maire et Adjoints) ne cumuleront aucun autre mandat, à l’exception de ceux directement liés (conseil de territoire et métropole). Ils s’engageront à ne pas faire plus de 2 mandats consécutifs dans leurs fonctions.

Axe 1 → des citoyens acteurs du débat et des choix politiques

Objectif : mise en place de conseils de quartier autonomes dotés de budgets participatifs

Axe 3 → une commune qui assume ses responsabilités de proximité

Objectif : gestion publique de la cantine, des services funéraires, de l’eau et des déchets