Axe 2 → des déplacements qui limitent leur impact sur le climat et la qualité de l’air

Objectif : mise en place d'un plan pour les vélos et autres cycles (trottinettes...)

La ville s’engagera dans la construction d’au moins 2 itinéraires cyclables permettant les traversées :

  • de l’entrée Ouest (zone Alpha – Camp Major) à la sortie Est (quartier de Vaux – collège Lakanal)
  • du centre ville (Cours Foch) à la sortie nord (vers Pont de l’Etoile) via le Pin Vert et Beaudinard.

Elle s’enrichira d’une maison du vélo dotée de 4 services : petite mécanique – prêt / location – formation / prévention – information sur les itinéraires et les autres transports compatibles (intermodalité).

Elle mettra en place des parkings à vélos sécurisés.

Parallèlement, des cheminements piétons plus sûrs et plus conviviaux seront créés ou améliorés. L’hyper centre (Place de l’Horloge – Rue de la République jusqu’au parking Beaumond – Rue de la mairie) sera progressivement rendu piéton (rythme concerté avec les commerçants) afin de le redynamiser.

Nous veillerons également à la promotion et au renforcement de l’offre de transport collectif gratuit.

Enfin, le stationnement en périphérie de la ville pour le co-voiturage et l’accès au réseau de bus sera facilité.

Un observatoire citoyen des déplacements actifs sera mis en place. Il aura une mission de conseil et d’évaluation. Chaque année, il organisera un débat citoyen sur les déplacements internes à la ville durant lequel il rendra public l’état de concrétisation du plan vélo.

Pour ces aménagements, la ville s’appuiera sur la Métropole qui est compétente en matière de transport et qui a acté un plan vélo métropolitain 2019-2024.


Axe 1 → un territoire qui s'engage dans la bifurcation énergétique

Objectif : réduction de 20% des consommations d’énergie

Axe 3 → un aménagement urbain et agricole durablement respectueux de l'environnement et utile aux habitants

Objectif : création d’une ferme municipale biologique

Commenting area

  1. Bonsoir,
    Je suis étonnée de ne pas voir figurer dans votre projet l’accès à la ZI des Paluds à vélo, toujours très encombrée aux heures de pointe, et dont la traversée des ronds-points, bi-quotidenne pour moi, demande un sacré stand-froid et une excellente condition physique.
    Je rêve d’arriver au boulot en peloton, mais je me sens bien seule pour l’instant. Faites-moi des compagnons de route par dizaines et désengorgez les Paluds !
    Bonne chance à cette campagne, qui promet beaucoup de sens et de joie pour cette ville.

    • Aubagne Toujours 27 février 2020 at 15 h 26 min · ·

      Merci de vos encouragements, ils nous vont droit au cœur et constituent une source de motivation supplémentaire dans cette campagne.

      Concernant, les liaisons cyclables, nous prévoyons un plan vélo sur la durée du mandat. Avec :
      1 – La création de deux itinéraires cyclables structurants.
      Le premier traversera la ville d’Est en Ouest et reliera la zone industrielle des Paluds au Pôle Alpha (ancienne ZI de Saint-Mitre limitrophe à Aubagne et La Penne-sur-Huveaune).
      Le second axe reliera le centre-ville à Pont de l’Etoile et desservira le quartier des Défensions, de Beaudinard, du Pin Vert et de Napollon.
      Notre objectif est de limiter au maximum les zones de cohabitation entre la voiture et les vélos. Nous nous appuierons sur l’expertise des associations locales et des usagers du cycle pour déterminer les itinéraires et les aménagements les plus efficaces.

      2- La création de parking sécurisé : nous mettrons en place en centre-ville et aux abords des principaux équipements publics des stationnements pour vélos sécurisés permettant de laisser sans crainte nos chères montures.

      3- La création d’une Maison du Vélo qui servira de lieu repère pour développer l’usage du vélo à Aubagne (petite réparation, prêt de vélo, location…) cette structure agira aussi en direction du milieu scolaire pour développer l’apprentissage du vélo et des bonnes règles de sécurité.

  2. En ce qui concerne les pistes cyclables, je voudrais signaler qu’il existe une piste cyclable entre en gros la Valentine et l’arrivée sur Aubagne, après la légion et qui malheureusrment disparaît au passage sous la bretelle autoroutière. De plus sous la précédente mandature des stationnements automobiles ont été aménagés devant le pub en plein virage ce qui en fait un endroit bien dangeureux y compris pour les piétons.. Une continuité jusqu’au centre serai bienvenue

  3. Bonjour. Qu’en est-il de la voie de Valdonne et du projet Val’tram? A mon sens, un tel projet au coût exorbitant n’aurait un véritable intérêt que dans l’hypothèse où le tram Aubagnais se poursuivrait jusqu’à la Penne sur Huveaune et serait rejoint par le tram Marseillais. Deux hypothèses peu probables compte tenu des coûts, si ce n’est dans un très lointain avenir. La voie de Valdonne serait un plus si elle était aménagée en voie douce ou verte, pour un coût nettement moindre.

  4. il serait intéressant de prévoir une signalétique vélo / piétons avec les temps de parcours pour rejoindre tel ou tel équipement public.
    Le coût est minime, et peut vraiment encourager les gens à ne pas utiliser leur voiture pour des trajets ridiculement courts, là ou le vélo est vraiment compétitif.
    Ensuite, il faudrait donner la priorité au vélo dans les stationnements à proximité des établissements publics. un exemple : le conservatoire, fréquenté par des centaines d’enfants, et pas un seul stationnement vélo !!!
    il faut vraiment que ça change !

    • Aubagne Toujours 21 janvier 2020 at 9 h 34 min · ·

      Bonjour Fred,
      Votre proposition d’avoir une signalétique particulière pour les modes actifs est intéressante, sa mise en œuvre rentrerait parfaitement dans notre plan vélo, le tout pour un investissement modique (quelques centaines d’euro par panneau). Cette signalisation est déjà installée dans un grand nombre de villes.
      Nous pourrions commencer par la signalisation des équipements sportifs : stades, gymnases, piscine, boulodromes, parcs publics, afin d’inciter les sportives et sportifs d’Aubagne à ne pas s’y rendre en voiture. Nous étendrons ensuite la mesure à tous les équipements publics.
      De la même façon, des stationnements vélo seront ajoutés au plus proche des équipements publics.
      Mais stationnements et signalisation ne suffiront pas pour augmenter les déplacements à vélo si la sécurité des cyclistes n’est pas garantie, c’est pourquoi notre volonté est d’avoir un vrai réseau cyclable continu sûr et agréable.