Axe 3 → un aménagement urbain et agricole durablement respectueux de l’environnement et utile aux habitants

Objectif : création d'une ferme municipale biologique

La défense et le développement de l’agriculture sont des enjeux majeurs de notre territoire. Outre la préservation de nos paysages, les paysans respectueux de l’environnement nourrissent la population, participent à l’économie locale, favorisent la biodiversité et luttent contre le dérèglement climatique. Pour toutes ces raisons, en municipalité responsable, la ville s’engagera pour promouvoir l’agriculture locale et prévoir ses débouchés économiques.

La création d’une ferme municipale biologique répond à ces orientations. Elle fournira des produits bio et locaux pour la restauration municipale. Elle sera emblématique de ce que le service public peut offrir pour répondre, avec proximité, aux besoins de la population et de son environnement.

Outre la valorisation des terres agricoles, la commune veillera à répondre aux besoins de logements neufs ou rénovés sans consommer d’espace naturel. Ce développement de la « ville sur la ville » se fera autour des axes de transport en commun et veillera à respecter les 20% de logements sociaux prévus au Plan Local de l’Habitat (PLH).

La ferme municipale biologique se réalisera en prenant appui sur l’expertise des paysans locaux réunis au sein de Centre d’Etudes Techniques Agricoles (CETA) du Pays d’Aubagne. L’exploitation accueillera le public (familles, élèves des écoles…) dans un but pédagogique.

Ce projet nécessitera un investissement de départ (modeste au regard du budget de la ville) puis il s’autofinancera par la valorisation des récoltes.


Axe 1 → un territoire qui s'engage dans la bifurcation énergétique

Objectif : réduction de 20% des consommations d’énergie

Axe 2 → des déplacements qui limitent leur impact sur le climat et la qualité de l’air

Objectif : mise en place d’un plan pour les vélos et autres cycles (trottinettes…)

Commenting area

  1. je suis retraité, j’aime jardiner et je voudrai savoir si je pourrai donner de mon temps libre et de mon expérience dans cette ferme ?
    Pourrait-on avoir des jardins partagés ?
    Michel

    • Alternative Citoyenne Ecologiste 19 février 2020 at 14 h 02 min · ·

      Bonjour Michel,
      Bien sûr toutes les personnes qui souhaitent “mettre la main à la pâte”, de manière bénévole dans le cadre de la ferme municipale biologique sont les bienvenues. Evidemment il faudra réfléchir aux modalités pratiques : mise à disposition d’une parcelle pour les habitants d’Aubagne ou des associations qui le souhaitent ? Mise à disposition du matériel ? Plage horaire à définir?
      Mais en tous cas, nous sommes heureux de voir que notre proposition de ferme municipale est accueillie avec enthousiasme.