Axe 1 → un territoire qui s’engage dans la bifurcation énergétique

Objectif : réduction de 20% des consommations d'énergie

En début de mandat, un audit sera fait des consommations d’énergie par la commune : électricité, gaz et carburant.

A la lumière de cet état initial, nous mettrons en place un plan pluriannuel de réduction des consommations par l’adaptation des usages et par les rénovations nécessaires concernant l’isolation, les chaudières, l’éclairage et les véhicules.

Les foyers et les entreprises volontaires pourront s’engager dans la même démarche. Ils seront accompagnés par la commune qui mettra à leur disposition l’expertise des citoyens, des agents et des entreprises mobilisés. Les familles confrontées à la précarité énergétique seront également assistées financièrement.

Parallèlement, la ville s’engagera, avec ambition, dans la production d’énergie propre : photovoltaïque, petit éolien, hydraulique. A minima, elle veillera à compenser ses nouveaux usages : véhicules électriques, climatiseurs réversibles…

Un forum citoyen sur le climat et l’environnement sera mis en place. Il aura une mission de conseil et d’évaluation. Chaque année, il organisera un débat citoyen d’orientation écologique durant lequel il rendra public l’état d’avancement vers l’objectif de réduction de 20% des consommations d’énergie.

Pour ces investissements durables, la ville sollicitera des subventions des collectivités et de l’état qui sont tenus de réaliser les objectifs de la loi de transition énergétique. La part des investissements restant à la charge de la commune se financera grâce aux économies réalisées par la baisse des factures énergétiques.


Axe 2 → des déplacements qui limitent leur impact sur le climat et la qualité de l’air

Objectif : mise en place d’un plan pour les vélos et autres cycles (trottinettes…)

Axe 3 → un aménagement urbain et agricole durablement respectueux de l'environnement et utile aux habitants

Objectif : création d’une ferme municipale biologique

Commenting area

  1. l’entrée de ville quand on vient de la zone est horrible: il y a des panneau d’affichage tous les 5 mètres. Pourriez vous interdire ou règlementer ces affichages ?

    • Aubagne Toujours 21 janvier 2020 at 9 h 30 min · ·

      La ville de Grenoble a en 2014 fait le choix de remplacer l’affichage publicitaire par des arbres afin de lutter contre l’agression publicitaire, mais aussi d’aider le commerce de proximité qui lui ne bénéficie pas ou peu de ces espaces publicitaire contrairement aux grandes enseignes.
      En 2020, nous faisons la même proposition : nous modifierons le règlement local de publicité afin de supprimer ces panneaux aussi inesthétiques qu’inutiles. Cette mesure fera perdre plusieurs dizaines de milliers d’euros de recettes publicitaires annuelles, mais c’est à ce prix que notre ville retrouvera sa beauté.

  2. Réduire la pollution lumineuse et les nuisances lumineuses sont les objectifs de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement (ANPCE) dont je suis membre.
    Éteindre les lumières inutiles est aussi une source d’économie importante.
    Je souhaiterai que la ville d’Aubagne qui est aux portes du Parc Régional de la Ste Beaume adhère à l’association et mette en route une démarche pour réduire cette pollution lumineuse dont souffrent êtres humains et animaux.
    Évidemment la sécurité des personnes doit être garantie, mais ça ne doit pas être un prétexte à l’inaction.
    Objectif du mandat: des soirées astronomie organisées pour enfants et adultes dans un ciel noir retrouvé, chiche ?

    • Aubagne Toujours 21 janvier 2020 at 9 h 31 min · ·

      Ce sujet est sensible. Nous comprenons parfaitement les bénéfices de l’extinction des lumières à partir d’une heure (à définir). Bénéfices aussi bien financiers, mais aussi pour la faune locale… et évidemment pour les aubagnaises et aubagnais qui souhaitent profiter de la beauté de la Voie Lactée.
      D’un autre côté, nous devons aussi assurer la sécurité des voies publiques. Par exemple l’escalier qui descend du cimetière vers l’Huveaune qui n’est actuellement pas éclairé la nuit n’est pas très rassurant.
      Nous pourrions parfaitement envisager de nous faire accompagner par l’expertise de l’ANPCE dans une démarche d’amélioration et d’économies, et nous donner un objectif de labellisation « villes et villages étoilés ».
      En cas de renouvellement de système d’éclairage, le critère de la pollution lumineuse sera pris en compte.
      Nous serions très heureux d’offrir un beau ciel étoilé aux aubagnaises et aubagnais.