Réponse à l’interpellation du collectif Voie de Valdonne dans le cadre du projet municipal 2020

Mesdames et messieurs, membres du collectif V2V

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre projet politique, nos choix et nos propositions dans le domaine des transports.

En ce qui concerne l’exploitation de l’emprise ferroviaire dite « voie de Valdonne » sur laquelle vous nous interpellez, notre position est claire : le plus rapidement possible un transport collectif ferré doit y circuler.
L’ouverture de cet axe de transport revêt des enjeux environnementaux importants avec un report modal de la voiture vers le rail.
Les enjeux sont également sociaux avec la réduction des coûts de transport et la diminution des durées de trajet.
Ce projet doit être compatible avec des extensions au nord vers Gardanne et à l’ouest vers Marseille.

L’ensemble des listes portées par EELV sur la métropole portent le projet de « TER Métropolitain » qui vise à développer et améliorer l’offre de transport.
Nous avons identifié que la réouverture de la Voie de Valdonne est l’un des maillons à prioriser.
L’usage du tram-train nous semble mieux adapté que celui des tramways circulant actuellement à Aubagne. En effet l’utilisation d’un tramway –de plus faible capacité demandera une fréquence de circulation plus élevée avec un risque de saturation aux heures de pointe à court terme.
L’axe existant pour pénétrer dans Aubagne et arriver au nord du faisceau de la gare nous semble conforme à l’intérêt général, tant financièrement que techniquement.
Nous veillerons à ce que l’accessibilité de tous les publics quel que soit leur degré de validité soit intégrée et garantie sur ce nouveau moyen de transport.

Par ailleurs, nous serons exigeants quant à la création d’une piste cyclable de qualité en parallèle de ce transport ferré, car elle offrira aussi une alternative réelle à la voiture et participera d’une part aux rabattement des usagers de la voie et d’autre part au développement des modes actifs sur le territoire auquel nous sommes attachés et qui occupe une place importante dans notre programme.

A la vue de l’investissement important pour la Métropole, si on veut que le report modal se fasse correctement et perdure dans le temps, si on veut que ce moyen de transport apporte un réel gain de qualité de vie des habitants de la vallée de l’Huveaune, ce projet ne peut pas et ne doit pas être bâclé.
A l’heure actuelle, sans avoir accès aux dernière études faites par la Métropole sur le sujet, et avec le risque qu’il faille repartir de zéro sur une solution de type tram-train il nous parait délicat et malhonnête de nous engager sur une date de mise en circulation qui aurait peu de chance d’être respectée.
En revanche, nous nous engageons à ne jamais laisser tomber la Voie de Valdonne et à agir en toute transparence vis-à-vis de la population qui sera associée au projet.
Sur Aubagne nous proposons la mise en place d’un observatoire citoyen des déplacements. Il aura une mission de conseil et d’évaluation. Chaque année, il organisera un débat citoyen sur les déplacements internes à la ville.

Espérant avoir apporté des réponses honnêtes, claires et complètes à votre interpellation, nous restons à votre disposition pour alimenter la réflexion et le débat sur le sujet des déplacements dont les enjeux écologiques sont considérables.

Sincèrement,
Pour l’équipe d’Aubagne Toujours,
Denis GRANDJEAN

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