Axe 3 → des choix politiques responsables et concertés qui répondent aux attentes de la population

Objectif : mise en place d'un plan ambitieux pour les écoles

A Aubagne, les écoles sont souvent vétustes, les peintures et le mobilier ont été très peu renouvelés ces dernières années, le matériel informatique est daté, les connexions internets sont trop rares…

La ville s’engagera dans la mise en place d’un plan de rénovation ambitieux pour les établissements qui accueillent chaque jour plus de 4 000 enfants. En concertation avec les enseignant-es, les élèves et leurs parents, les cours de récréations seront réaménagées et verdies, des outils numériques seront déployés, les locaux et le mobilier seront rénovés… La commune accompagnera les initiatives pédagogiques en ouvrant plus de possibilité de classes de découverte, en participant mieux au financement des sorties scolaires et en étudiant la possibilité de créer une école à pédagogie alternative (Freinet…).

Soucieuses de répondre aux besoins de la population, la ville luttera pour la défense de tous les services publics (poste, gare, hôpital…). Elle veillera à l’épanouissement de ses aînés en s’appuyant sur un service dédiés et des associations mobilisées. Elle accompagnera les femmes isolées ou en détresse.

Afin d’adapter les choix et les actions de la municipalité aux attentes de la population, des comités d’usagers seront mis en place. Dans le domaine de l’éducation, ils seront l’émanation des conseils d’école et associeront des représentants des élèves de cycle 3 (CM1-CM2).

Les choix budgétaires seront responsables et maîtrisés afin de ne pas aggraver la dette municipale. Cela permettra l’engagement d’investissements durables qui favorisent l’épanouissement de la jeunesse et répondent aux enjeux écologiques.

Axe 1 → une commune engagée dans les solidarités qui font lien entre ses habitant-es de toutes générations

Objectif : plus aucun foyer de la commune sous le seuil de pauvreté (MSG : minimum social garanti)

Axe 2 → une ville active et créative qui fait rayonner ses habitants

Objectif : garantir à chaque enfant la possibilité de s’inscrire à une activité sportive ou culturelle

Commenting area

  1. bonjour,
    Rapidement pour le programme.
    Des points de stationnements en périphéries de notre ville pour permettre de rentrer dans notre ville avec le tram ou des bus au GNV de production de nos déchets
    Et mettre en place des zones piétonnes pour notre ville respire.

    • Alternative Citoyenne Ecologiste 19 février 2020 at 14 h 05 min · ·

      Bonjour,
      Pour commencer par les compétences qui concernent directement la mairie, oui nous donnerons l’avantage en ville aux mobilités actives: piétons, vélos, trottinettes et cela par différents moyens: le premier moyen est la mise en place d’un plan vélo ambitieux qui comprendra à minima la créations de pistes cyclables sécurisées, stationnement vélo, et signalisation adaptée. Ce plan aura donc l’avantage d’offrir une alternative efficace et écologique à la voiture en ville.
      Nous reprendrons ensuite les trottoirs qui manquent d’entretien, et nous supprimerons le mobilier urbain et autres poteaux qui gênent la circulation afin que la liberté de circuler soit garantie à tous. Une zone piétonne serait un plus, et à notre sens elle aurait aussi un impact largement positif sur l’économie du centre ville dont l’attractivité doit être améliorée.
      Les parkings relais doivent faire l’objet d’une reflection, car mal positionnés ils risqueraient d’augmenter le trafic routier en centre ville, ce que nous ne voulons pas. L’idéal serait de se servir des parkings disponibles sur la zone des Paluds et d’améliorer leur accessibilité, pourquoi pas par un prolongement de la ligne de tramway. Attention ces propositions ne sont pas du seul ressort de la ville, voir le paragraphe ci-dessous !
      Concernant les compétences qui dépendent du département (déchets) et de la métropole (transport), nous pèseront dans les décisions en nous appuyant notamment sur nos alliés écologistes pour infléchir dans notre sens les politiques de ces institutions : réduction des déchets à la source, amélioration du tri, prolongement et améliorations des transports en commun sur le territoire d’Aubagne.