Axe 3 → une commune qui assume ses responsabilités de proximité

Objectif : gestion publique de la cantine, des services funéraires, de l'eau et des déchets

Ces dernières années les services communaux ont considérablement reculés. Le manque d’entretien de l’espace public en est le signe le plus visible.

Nous valoriserons les missions de proximité des agents communaux afin de redonner sens à leur action et de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers.

A chaque fois que cela sera possible, nous limiterons les compétences transférées à la Métropole et nous reprendrons la maîtrise communale des services transférés (cuisine centrale, services funéraires). Nous défendrons la gestion publique de l’eau et de la collecte des déchets.

Objectif : garantir la tranquillité publique dans la limite des compétences municipales

Le bonheur à vivre dans une ville passe par la tranquillité qu’on y ressent.

La mise en place d’un imposant réseau de vidéo-surveillance n’a pas été évaluée publiquement. Les études scientifiques montrent que de tels dispositifs sont inefficaces pour prévenir les actes de délinquances et faiblement utiles (1à 3% des enquêtes) pour identifier les contrevenants.

Dès le début du mandat nous ferons un audit indépendant pour mesurer l’intérêt des caméras installées. Nous rendrons public le résultat afin de nourrir un large débat citoyen qui décidera de l’utilisation future du dispositif.

En dialogue permanent avec la population de tous les quartiers et hameaux, la ville assumera pleinement ses responsabilités pour assurer la tranquillité publique. Elle agira en concertation avec les services de l’Etat compétents en matière de sécurité.

Choisissant ses priorités, elle renforcera les actions de préventions.

Axe 1 → des citoyens acteurs du débat et des choix politiques

Objectif : mise en place de conseils de quartier autonomes dotés de budgets participatifs

Axe 2 → des élus qui partagent le pouvoir et agissent en transparence

Objectif : transparence pour affecter un emploi, un logement ou une place en crèche

Commenting area

  1. Depuis la mise en place de la délégation du service publique à la Sodexo pour la préparation des repas dans les cantInes notamment, sans rien demander à mes filles elles expriment régulièrement leur dégoût ( saveur, problème de cuisson…), interrogation, perplexité sur la couleur, sur ce qui est servi . Ce n’e Absolument pas le cas du temps de la préparation en régie par les agents municipaux. Qu’est-il Prévu dans votre programme pour améliorer la qualité de ce que mangent les enfants d’Aubagne ? Continurez-vous la DSP ? Quel montant consacrerez-vous / enfant et par repas ? A comparer avec celui budgétisé par l’équipe actuelle. Merci pour vos réponses

    • Aubagne Toujours 21 janvier 2020 at 9 h 33 min · ·

      Bonjour Ségolène,
      La délégation de service public (DSP) signée entre la ville d’Aubagne et la Sogeres se termine contractuellement fin 2022, mais la notification de fin de DSP devra être faite 1 an avant.
      Pour éviter une désorganisation et de devoir payer des pénalités financières, nous irons au terme de ce contrat mais nous ne le renouvellerons évidemment pas.
      2 ans à attendre, cela peut paraître long, surtout pour nos enfants qui sont nombreux à se plaindre de la qualité des repas mais aussi de la quantité, mais nous aurons vraiment besoin de ce temps pour remettre en place un service municipal qui fonctionne parfaitement. En attendant, nous serons très regardant sur le respect des engagements contractuels de cette DSP.
      Pour rebâtir ce service municipal de zéro, nous nous appuierons sur la contre-proposition citoyenne qui avait été faite au moment de la privatisation. De plus notre programme prévoit de s’appuyer sur la production de la ferme municipale biologique et sur la production locale pour améliorer la qualité des produits cuisinés.
      S’il est trop tôt pour répondre précisément à votre question sur le budget alloué à la restauration, sachez que nous sommes attachés à rendre plus justes les tarifs payés par les parents en fonction des critères sociaux, y compris en instaurant la gratuité pour les foyers les plus modestes.