Notre ambition pour Aubagne : Écologiste et Citoyenne

Quand nous imaginons Aubagne dans 6 ans, nous voyons une ville qui redonne à ses citoyens la liberté de faire des choix pour leur vie.

Notre cité sera devenue exemplaire en matière de transition écologique. Ses citoyens auront la possibilité d’utiliser des transports en commun efficaces, de se déplacer à vélo entre les quartiers et vers les communes environnantes.

Une ville qui devienne économe en énergies et qui aide les Aubagnaises et Aubagnais à l’être aussi.
Une ville qui protège ses espaces naturels et agricoles. Une ville plus propre, qui se végétalise et améliore ainsi la qualité de l’air.

Nous imaginons une ville qui repense son centre-ville, rendu plus piéton, plus festif, avec des marchés et des commerces attractifs.

Une ville qui protège ses espaces naturels et agricoles.

Une ville qui fasse de l’équité et de la transparence, ses règles d’or notamment pour le logement social, les emplois publics, l’urbanisme, le budget de la ville, les relations avec la métropole…

Nous voulons refaire d’Aubagne une ville qui s’occupe de tous ses habitants. Avec des bâtiments enfin accessibles aux personnes en situation de handicap. Une ville qui permette à chacun.e d’accéder à l’ensemble de ses droits sociaux et d’être accompagné.

Une ville qui fasse de l’équité et de la transparence, ses règles d’or.

Une ville qui garantit à chaque enfant la possibilité de s’inscrire dans un club de sport ou dans une activité culturelle. Une ville dont les enfants travaillent dans des écoles rénovées et mangent dans des cantines publiques qui servent du bio et des produits locaux à tous les repas.

Une ville dont le service public a les moyens de travailler dans les quartiers en direction des seniors, des enfants et des plus fragiles. Une ville qui met l’accent sur la prévention et une politique de sécurité raisonnée pour la tranquillité publique dans tous ses quartiers.

Une ville dont le service public a les moyens de travailler.

Aubagne doit permettre aux commerçants, aux auto-entrepreneurs, aux très petites entreprises, aux petites et moyennes entreprises de s’implanter et de grandir sur son territoire. Elle sera une ville qui propose de créer une monnaie locale qui favorise les échanges et les services locaux.
Nous voulons qu’Aubagne défende ses grands services publics : hôpital, lycée Joliot-Curie, poste, commissariat, gare SNCF… La ville doit résolument se trouver aux côtés des usagers et des salariés.

Nous voulons qu’Aubagne s’ouvre à nouveau en invitant des spectacles, des initiatives venues d’ailleurs, qu’elle accueille des touristes en ville ou dans ses collines.

Une ville où les habitants soient pleinement associés aux décisions de la municipalité. Une ville qui initie une nouvelle génération de Conseils de quartier, capables de construire et de réaliser des projets. Une ville où les associations et les collectifs d’habitants pourront alors inventer et réaliser des projets utiles à tous, grâce à la mise en place de budgets participatifs.

Nous instaurerons un référendum d’initiative citoyenne (RIC) simplifié permettant de consulter facilement et régulièrement les Aubagnaises et les Aubagnais. Nous serons des élus animateurs de démocratie et plus seulement des élus qui décident sans vous consulter.

C’est cette volonté pour laquelle nous souhaitons mobiliser les habitants d’Aubagne en vue des élections municipales.

Alternative citoyenne écologiste

SHARE IT: