Aubagne Toujours s’engage pour des cantines sans plastique

Mardi 28 janvier, au nom de la liste Aubagne Toujours, Denis Grandjean a signé la Charte pour des cantines sans plastique. Outre les engagements de rendre sa gestion publique à la restauration municipale et d’augmenter la part de bio et de produits locaux dans les menus, la liste Aubagne Toujours souhaite des cantines municipales sans plastique alimentaire.

« Le plastique c ‘est pas fantastique » ça devrait être le tube des années 2020 et plus encore pour un usage alimentaire. En effet, les études scientifiques sont nombreuses à démontrer que selon le type d’aliment, leur température, la durée de stockage ou l’usure des contenants, des substances toxiques peuvent contaminer la nourriture. Cela constitue une source d’exposition des enfants et des usagers aux redoutables perturbateurs endocriniens qui dérèglent le système hormonal avec de graves conséquence en particulier chez les plus jeunes.

Denis Grandjean, tête de liste d’Aubagne Toujours s’engage au nom de l’ensemble des colistiers pour des cantines sans plastique à Aubagne

Ces plastiques sont aussi des déchets qui ne sont sont pas recyclables. Seule une faible partie des barquettes peut être utilisée pour faire des plastiques non-alimentaires. Et nos cantines regorgent de plastiques : poches de cuisson, barquettes, vaisselle !

La loi EGalim (votée en 2018) reconnaît ces risques et prévoit qu’ « Au plus tard le le janvier 2025, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de-cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six-ans…»

Ne pas attendre 2025 c’est ce que propose l’association Cantine sans plastique France pour par exemple remplacer des barquettes plastiques jetables à usage unique par des contenants en inox ou en verre. Et c’est l’engagement que prend la liste Aubagne Toujours, alternative citoyenne écologiste pour la santé des enfants et la réduction des déchets.

La Charte signée
SHARE IT: