Notre participation à la concertation portant sur l’aménagement du centre ville d’Aubagne

Vous trouverez ci-dessous notre participation à la concertation portant sur l’aménagement du centre ville d’Aubagne.

Le groupe Aubagne Toujours est fondamentalement attaché à ce que le centre ville d’Aubagne progresse pour devenir attirant, attractif, calme, sympathique, sportif, silencieux, frais, culturel dans l’intérêt des habitants d’Aubagne, mais aussi de tous ceux qui ne font qu’y passer, par exemple ceux dont le travail est à Aubagne, les étudiants et bien sûr les touristes.
Tout aménagement de la ville qui ne prendrait pas en compte la totalité des besoins et des envies est voué à devenir un mauvais aménagement.

Le périmètre de la concertation

Les habitants ne sont peut être pas au courant, mais deux opérations majeures doivent se passer à Aubagne d’ici peu:
La première concerne les transports en commun avec le passage du Valtram et du chronobus sur la partie Est du centre ville avec un fort impact sur la place du marché et sur le quartier des Défensions.
La seconde est l’hypothétique déplacement de l’hôpital d’Aubagne qui libérerait une emprise énorme en centre ville.
Aujourd’hui il est impossible pour un groupe d’opposition comme le nôtre d’avoir une vue précise sur ces projets tant la communication des personnes ayant accès aux dossiers est lacunaire. Mais en tous cas, les transports étant directement gérés par la métropole, et le déplacement de l’hôpital semblant avoir de grandes chances de se réaliser, il nous paraît indispensable aujourd’hui de commencer à les prendre en compte pour concerter sur une zone géographique plus étendue, pour ne pas avoir à refaire du rapiéçage par la suite.

Le contenu de la concertation

Une fois n’est pas coutume, le dossier proposé au public n’est ni volumineux ni complet.
Est-ce le signe que le projet est encore véritablement dans la phase de concertation ? En tous cas, cela veut aussi dire que notre demande concernant la modification du périmètre se justifie: prenons le temps de bien réfléchir avant de foncer tête baissée dans un mauvais aménagement.
Un point saute aux yeux lorsqu’on regarde attentivement le projet: à l’heure actuelle aucun équipement public ne semble prévu sur le périmètre alors qu’un serait détruit (la piscine du Bras d’Or). Les seuls points d’intérêt semblent être de construire des logements, des bureaux, des places de stationnements et des commerces. Cela ne va pas dans l’intérêt des habitants d’Aubagne et cela doit être corrigé.
Nous constatons aussi que les besoins des retraités et des enfants ne sont pas listés alors qu’ils sont très nombreux en centre ville.
Nous devons prendre en compte leurs besoins spécifiques, notamment en termes de facilité et de sécurité dans les déplacements.
Par ailleurs, la (mauvaise) politique de la mairie actuelle est fidèlement décrite dans le document:

  • Une offre neuve aujourd’hui plutôt positionnée sur des catégories aisées
  • Très peu de construction de logements sociaux sur les dernières années (seulement 30 LLS construits depuis 2007)
  • Une forte concurrence des polarités commerciales périphériques (La Martelle…), malgré l’abandon d’un 2nd centre commercial sur la zone des Gargues.

Il convient maintenant de rectifier cette politique.

Notre avis

Nous demandons une réorientation du projet avec comme objectifs :

  • suppression du stationnement de surface sur la voirie sur tout le périmètre
  • la qualité environnementale de toute nouvelle construction doit être au delà de ce qui est actuellement demandé dans le PLUi, notamment ce qui concerne le confort d’été et l’adaptation au changement climatique
  • adapter réellement les espaces publics au changement climatique. Planter 3 bacs de fleurs n’est absolument pas suffisant pour nous garantir un espace vivable dans quelques années.
  • En finir avec “l’écologie positive” défendue par l’équipe municipale, elle nous amène à la catastrophe dans quelques années.
  • évaluer plus précisément le nombre de nouveaux habitants projeté et vérifier si le dimensionnement des écoles est suffisant.
  • développement de pistes cyclables suffisamment sécurisées pour pouvoir être utilisées par les plus jeunes et les plus âgés.
  • le passage de la future piste cyclable V65 Nice – Aigues Mortes en centre ville d’Aubagne afin d’attirer les touristes
  • la création d’un espace vert faisant le lien entre Mésonès et la partie Est de la ville
  • l’implantation d’un équipement public majeur dans l’ilôt: conservatoire, équipement sportif…
  • la création d’une ZFE sur le centre ville, notamment pour limiter les nuisances sonores des deux roues motorisées.

Liens :

SHARE IT:

Comments are closed.