Massacre à la tronçonneuse administrative

Nous avons constaté avec tristesse l’élagage en cours, avant abattage, des pins sur l’avenue de l’Hôpital Edmond Garcin par les services techniques de la ville d’Aubagne. Bien qu’il soit prévu de les remplacer par des tilleuls, et nous serons attentifs sur ce point, cette coupe aura révélé un manquement certain sur le plan administratif. En effet, l’arrêté municipal visible sur le chantier ne correspond pas à l’intervention réalisée… 

Alexandre, un des membres de notre collectif Aubagne Toujours, s’est donc mît en quête de l’arrêté municipal autorisant cet abattage. Et là, va se trouver le nœud du problème : cet arrêté existe-t-il ?

Première déception, les derniers arrêtés municipaux ne sont pas consultables par les citoyens en mairie. Sans doute pour économiser le papier et sauver des arbres.

Seconde tentative : Utiliser le site de la mairie pour trouver la racine du problème ? Là encore, impossible car le recueil des actes administratifs n’y est pas disponible et la page des arrêtés municipaux ne contient aucune information concernant l’élagage. 

La suite du parcours, façon accrobranche, se concrétise par de multiples appels aux ramifications administratives de la ville : le service technique, le service juridique, « Aubagne à votre service » et la police municipale.

Enfin, l’arrêté autorisant les interventions des services techniques est identifié. Il s’agit de l’arrêté permanent 075-2020, disponible uniquement en contactant la police municipale.

Il est néanmoins à noter que l’article 5 de cet arrêté, stipule qu’il doit être affiché quarante-huit heures avant intervention. Ce qui n’a pas été le cas et donc implique que la coupe en cours est, sur ce point, parfaitement illégale. 

Au delà de cet abattage de pins, cet événement permet de surtout mettre en exergue les manquements de la municipalité Gazay sur l’information des habitants que ce soit en mairie ou via son site Internet :

  • arrêté permanent 075-2020 non présent sur la page dédiée du site
  • difficulté d’obtenir une information qui pourtant devrait être du ressort des services consultés

Ces critiques structurelles ont pour but de mieux permettre aux citoyens d’exercer leurs droits et ne visent en aucun cas les employés de la Ville d’Aubagne. Nous souhaitons d’ailleurs remercier ces derniers qui ont répondu à nos sollicitations et nous souhaitons les remercier pour le temps qu’ils ont accordé à nos demandes.

En cet automne à Aubagne, nous constatons qu’il y a du boulot pour éviter que les arbres ne tombent avec leurs feuilles, et une nécessité de surveillance pour faire respecter le code général des collectivités territoriales.

SHARE IT:

Comments are closed.