Mais que fait le maire ?

La crise sanitaire actuelle due au Covid-19 provoque une crise économique qui entraine aussi une crise sociale.

Beaucoup d’entreprises ont mis au chômage partiel (84 % du salaire net et 100% pour les salariés gagnants le SMIC) leurs salariés. Mais cela suffit-il quand on gagne le SMIC ou lorsqu’on est rémunéré un peu au-dessus du SMIC et que l’on a 4 ou 5 enfants à nourrir ou lorsqu’on est un salarié qui travaillait en temps partiel ? Bien sûr les personnes qui ont un travail informel n’ont pas droit à ce chômage partiel, ni les personnes qui n’ont pas de papiers en règle. Que se passe-il-pour ces personnes ?

De plus les artisans, les commerçants, les indépendants n’ont pas droit non plus à ce chômage partiel. Certes leurs entreprises ont droit à des aides exceptionnelles de l’Etat mais uniquement sous certaines conditions. Alors que se passe-t-il pour celles qui ne remplissent pas ces conditions ? De plus, même si ces entreprises peuvent recevoir ces aides, souvent des reports d’échéance, elles n’ont plus nécessairement la trésorerie, puisqu’il n’y a plus de rentrée d’argent, pour sortir un salaire. Alors comment font ces personnes pour vivre ? La mairie ne répond pas à ces questions et semble se désintéresser des personnes sur Aubagne qui sont dans ce cas.

Les familles au RSA, comme toutes les familles, doivent se nourrir tous les jours mais avec le confinement il y a un repas supplémentaire, celui du midi, à payer pour les parents alors que leur bas revenu leur donnait droit, si les familles faisaient la démarche auprès du CCAS de la mairie d’Aubagne, à une cantine scolaire gratuite. L’Etat a décidé une aide exceptionnelle de solidarité, versée par la CAF, pouvant atteindre au maximum 550 euros pour une famille au RSA avec 4 enfants, mais elle ne sera versée que le 15 mai alors que le confinement a commencé le 17 mars. Qu’a fait la mairie pendant tout ce temps pour gérer cette situation d’urgence en sachant que cette somme est bien sûr insuffisante par rapport aux besoins de ces familles ?

Au regard de cette situation nous devons rappeler que Aubagne Toujours, la liste citoyenne soutenue par Europe Ecologie Les Verts ( E.E.L.V.) qui s’était présentée au premier tour de l’élection municipale le 15 mars 2020 a fait une proposition qui aurait atténué les difficultés de toutes ces familles aubagnaises quelles que soient leurs statuts, salariés, indépendants, chômage. Pour mémoire nous proposons le minimum social garanti ( M.S.G.) pour tous les Aubagnais qui ont des revenus sous le seuil de pauvreté ( 855 euros par mois pour une personne seule et 1685 euros pour un couple avec deux enfants).. . Cette mesure ne serait bien sûr pas automatique, il faudrait en premier lieu aider les familles, via le CCAS, à faire les démarches afin d’obtenir les aides auxquelles elles ont droit, alors que bien souvent celles-ci ne connaissent pas les organismes auxquels il faut s’adresser ou reculent devant la complexité administrative. Une fois ces démarches réalisées, ce revenu permettrait que personne sur Aubagne ne vive sous le seuil de pauvreté. La situation sanitaire, économique et sociale montre malheureusement que cette proposition qui avait été chiffrée et financée est encore plus nécessaire aujourd’hui.

Bertrand Rahard
Aubagne Toujours. Alternative citoyenne écologiste

SHARE IT:

Comments are closed.