Le conseil municipal d’Aubagne s’est déroulé dans un contexte particulier du aux contraintes sanitaires que nous connaissons. Retransmit, avec beaucoup de difficulté, depuis la salle du bras d’or, sur la page Facebook de la ville, les citoyens·nes ont pu néanmoins assister à des séquences de cette réunion.
Nous vous proposons de revoir les interventions des représentants élus d’Aubagne Toujours, ci-dessous.
Délibération n°2 : Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les Femmes et les Hommes.
Ce rapport montre que, globalement, les écarts de salaires entre femmes et hommes travaillant pour notre ville, persistent mais se réduisent ce qui est une bonne chose. Une attention toute particulière devant être apportée pour la catégorie A qui est celle où les femmes sont le plus représentées mais également celle pour laquelle les écarts ne suivent pas la bonne tendance générale.
De même, nous avons le plaisir de constater que les avancements de grades se sont enfin équilibrés mais nous constatons, hélas, que ce n’est toujours pas le cas des promotions internes qui continuent de profiter davantage aux hommes (18) qu’aux femmes (14) alors que, parmi les agents communaux, les femmes sont 2 fois plus nombreuses que les hommes…
Nous mesurons que réduire ces inégalités est une chose complexe dont la réussite ne repose pas uniquement sur la volonté municipale mais il nous semble que tous les leviers d’une politique volontariste ne sont pas encore activés et nous espérons que cela continuera d’évoluer positivement.
Denis Grandjean (EELV) pour Aubagne Toujours
Délibération n°3 : Rapport Développement Durable 2020.
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus.es
Ce rapport sur le Développement Durable est très agréable à lire (des photos, de la couleur, un texte clair, bien écrit).
On ne peut que saluer les actions qui ont été menées dans notre ville. Mais, peut-on vraiment parler d’écologie dans ce qui a été fait ?Le 6 octobre 2020, le Parlement européen a voté pour une baisse de 60% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030
Il nous importe, à nous élus, écologistes de la ville d’Aubagne de savoir comment notre commune va être en capacité d’apporter sa contribution, à cette ambition européenne. Nous souhaitons savoir comment notre cité va s’adapter au changement climatique.
Lorsque nous faisons le bilan de ce qui a été réalisé, nous ne sommes pas convaincus que le challenge va être relevé.
Prenons l’exemple des LED. Elles sont certes un moyen de faire des économies d’énergie mais quand allez-vous installer des panneaux solaires sur les bâtiments publics, quand comptez-vous demander aux supermarchés et autres commerces de diminuer voire de stopper leur éclairage nocturne ? A aucun moment, l’expression « Energie Renouvelable » n’apparaît.
Nous voyons bien l’effort qui a été fait pour végétaliser notre ville, les bombes de graines, sont une belle invention, mais nous constatons et condamnons la bétonisation excessive.
Reparlons des pistes cyclables. Dans votre rapport, vous ne faites aucune allusion ni à leur dangerosité, ni aux véhicules qui les utilisent comme lieu de stationnement. Que comptez-vous faire pour régler ces problèmes ?
La propreté de la ville. Le centre-ville s’est vu recouvert de pavés. Ils sont déjà abimés, sortis de leur emplacement. Certains commerçants s’en plaignent. De plus, nombre de rues ne sont pas aussi propres que le laisse croire votre rapport, bien au contraire.
Comment se fait-il que l’impact de la Ressourcerie, ne soit même pas évoqué ? Alors qu’elle représente un exemple essentiel dans le principe d’économie circulaire, par le réemploi des objets et la valorisation des matériaux, tout en favorisant l’insertion professionnelle.Comment se fait-il que l’on n’ait pas un bilan chiffré des économies d’énergie réalisées ?
Dominique Nivet Benassaya (EELV) pour Aubagne Toujours
Monsieur le Maire, vous voulez nous donner l’impression que l’écologie est au centre de vos préoccupations, peut-être le pensez-vous réellement, mais nous pouvons vous assurer que vous en êtes encore loin. Nous avons compris ce qu’est pour vous l’écologie positive. Elle ne correspond pas au minimum nécessaire. Elle n’est pas à la hauteur des enjeux de notre temps. Quels sont vos diagnostics ? Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre planification ?
Nos enfants nous demandent d’agir pour diminuer la pollution et le réchauffement climatique, vous le savez. Et nous, élus minoritaires, sommes prêts à travailler avec vous.
Délibération n°5 : Approbation de la cession cadastrée Section CN n°s 752 et 753 à la SAS FRANCELOT.
Non, non, et toujours non !
Nous refusons tous ces projets d’urbanisation de nos espaces naturels éloignés de la ville.
Il ne nous importe pas que le promoteur s’aperçoive, un peu tard, qu’il n’arrivera pas à faire 22 logements parce que le terrain ne s’y prête pas et qu’il s’en sorte en proposant de faire 8 villas qui lui reviendront moins cher et qui lui rapporteront bien davantage.
Bien que soucieux de l’état financier de la ville, peu nous importe qu’Aubagne encaisse 100 000 € de plus par cette vente.
Nous, ce que nous regardons c’est le bénéfice écologique et social. Or là, on artificialise encore et toujours les espaces naturels du piémont du Garlaban, on créé des logements loin des lieux de vie ce qui imposera de nombreux transports et on ne répond, que si peu, au légitime besoin de logements.
Vous l’aurez compris, sans hésitation, nous nous opposerons à cette délibération.
Denis Grandjean (EELV) pour Aubagne Toujours
Délibération n°8 : Approbation de la Convention d’Intervention Foncière (C.I.F.) entre la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’établissement public foncier E.P.F. P.A.C.A. et la Commune d’Aubagne.
Il s’agit ici de délibérer sur une convention liant la commune et la Métropole avec l’établissement public foncier régional afin de favoriser le développement économique d’Aubagne dans 5 zones ciblées par le PLU et, toutes, en périphérie de la ville.
L’enjeu est important puisqu’il est potentiellement vecteur d’emplois et permet de mobiliser jusqu’à 10 millions d’Euros en 5 ans. De plus, cette convention répond à un réel besoin de moderniser nos zones économiques. Nous apprécions que ce soit un organisme public, l’EPF PACA, qui en soit chargé.
Mais cette convention appelle de notre part deux points de vigilance
– le premier sur le danger de voir des entreprises de services et des cabinets médicaux quitter le centre ville pour profiter d’opportunités foncières avec pour conséquences, moins de vitalité au centre de la ville, plus de transports vers la périphérie et, finalement, peu d’emplois créés pour beaucoup d’emplois déplacés, à l’instar de ce qui s’est fait avec la zone Alteroca.
– l’autre point de vigilance porte sur la zone de Camp Major qui inclut quatre équipements publics : le lycée Eiffel, les services techniques, le centre de maintenance du tramway et la maison de quartier de la Tourtelle. Lors de la commission, il nous a été assuré qu’aucun projet d’intervention foncière concerne ces bâtiments. Nous souhaitons que cela nous soit confirmé, ce soir, en séance plénière.
Enfin, cette convention appelle également trois interrogations :
– la première sur le périmètre de la zone de Napollon : faut il intégrer la partie Nord (entre établissement Levray et la carrosserie Berenger) qui est occupée par de splendides oliviers. Si l’objectif est de densifier sur les zones actuelles, on peut éventuellement se passer de cette extension,
– la deuxième interrogation porte sur la nature des projets envisagés car c’est bien dit et écrit des études préalables de capacité et de faisabilité ont été réalisées en amont de cette convention, ce qui laisse bien entendre que des projets d’aménagements pré-existent…
– troisième et dernière interrogation sur les raisons de l’absence de la zone des Fyols/Merlançon. Il nous semblerait utile de l’intégrer à cette convention.
Ces préventions sur le risque d’excentrer l’activité économique, sur le maintien des bâtiments publics et sur la préservation des espaces naturels étant faites,
conscients des enjeux économiques dans une période qui s’annonce très compliquée dans ce domaine,
nous approuverons cette convention tout en vous demandant de prendre en compte nos points de vigilance et en étant attentifs aux réponses que vous allez apporter à nos questions.
Denis Grandjean (EELV) pour Aubagne Toujours
Délibération n°9 : Rapport sur les Orientations Budgétaires (ROB) pour 2021.
Lire le rapport d’orientation budgétaire sans ouvrir bien grand les yeux, c’est un peu comme lire le rapport sur le dévelopement durable en s’aveuglant du concept d’écologie positive ou encore lire Alice au Pays des Merveilles dans sa version Marcel au Pays d’Aubagne et de l’Etoile…
Tout est beau, « Aubagne va aider et soutenir par l’action sociale les plus fragiles » … en réalité le budget du CCAS augmente de moins de 5%, les tarifs des services sont prévus stables et sans aménagement pour les nombreux foyers frappés par la crise économique et sociale, conséquence d’une crise sanitaire sans précédent.
Tout est beau, « Aubagne va renforcer la présence du service public sur le territoire » … en réalité rien de neuf sur le nombre d’agents et l’adaptation de leurs missions pour mieux répondre à la population, rien de neuf pour les activités des maisons de quartier et les moyens qui leur seront alloués pour mener à bien les actions de proximités et de prévention dont nous aurons plus que jamais besoin, dans un contexte social dégradé et dans un contexte républicain destabilisé par un communautarisme grandissant qui se nourrit de l’éloignement et de l’abandon des populations les plus fragiles.
Tout est beau, « Aubagne répondra présente aux engagements sur le dévelopement durable » … en réalité, là encore, rien de neuf, aucun changement de rythme pour répondre aux grands enjeux climatiques qui pressent urgemment d’agir… Ah si ! La Région qui promeut l’agrandissement des aéroports et les courses de Formule 1 a décerné le label COP D’AVANCE, un label inventé par ceux qui font semblant de mener des politiques écologistes pour ceux qui font… tout autant semblant !
Pour les investissements, les choses sont claires : la crise sanitaire a retardé les études techniques pour le pôle éducatif des Passons, elles sont donc re-programmées pour 2021 mais, « au pays des merveilles » on peut continuer de rêver à ce beau projet, on peut même se rajeunir de 6 ans, en se plongeant dans les orientations budgétaires de 2015… Elles prévoyaient « des études seront lancées afin de créer un groupe éducatif pilote situé dans le quartier des Passons »… Ce qui est sûre, c’est que ce lieu, s’il sort de terre un jour, sera vraiment propice aux études !
Pour la culture, rien de nouveau… on se contente de continuer les travaux de rénovation du théâtre. Pourtant, il y aurait tant à faire. Madame BENASSAYA-NIVET en dira un mot après moi…
D’autres projets d’investissement ont plus de chance, pas de retard pour le déploiement de nouvelles caméras, priorité à un hôtel de police flambant neuf qui existera, sans aucun doute avant l’apparition de panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment publc…
En fait, vous restez dans votre logique de désendettement à marche forcée sans tenir compte du contexte social et économique pour lequel les observateurs de tout bord sont alarmistes.
En fait, vous restez dans votre logique sécuritaire sans tenir compte des fractures qui apparaissent entre citoyens de différentes conditions sociale, de différentes cultures, de différents quartiers… fractures qui nécessitent, pourtant, des réponses éducatives et civiques de proximité.
En fait vous restez dans votre logique du « faire semblant » en matière d’écologie comme dans bien d’autres domaines sans tenir compte du rejet démocratique que traduit l’abstention, pour ces vieilles pratiques qui sement l’espoir et récoltent le désenchantement.
Sans surprise, nous resterons, également, dans notre logique en ne partageant ni vos priorités ni vos choix.
Nous voterons donc CONTRE ce rapport d’orientations budgétaires.
Denis Grandjean (EELV) pour Aubagne Toujours
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus.es.
Je vous remercie de me donner de nouveau la parole. Je souhaite intervenir au sujet de la Chapelle des Pénitents Blancs. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
Les techniciens du Ministère de la Culture en 2015-2016 ont fait un diagnostic sur ce bâtiment. Ce diagnostic est alarmant. La bâtisse n’est pas hors d’eau, la façade est traversée par une fissure que l’on voit de l’extérieur. Le monument est en péril.
Ne pourrait-on pas donner à cet espace patrimonial d’exception une autre destinée, en complément des Pénitents Noirs, des Ateliers Thérèse Neveu ? La Culture, le Tourisme évolueraient. Le centre-ville ancien attirerait davantage.La chapelle des Pénitents Blancs a son histoire, histoire à laquelle les aubagnaises et aubagnais sont très attachés. La réhabiliter serait un atout pour notre ville.
Dominique Nivet Benassaya (EELV) pour Aubagne Toujours
Délibération n°10 : Approbation de la Décision Modificative n° 1 après Budget Primitif 2020.
Je ne ferai pas long pour ne pas éterniser les discussions financières.
Juste vous dire combien nous aurions aimé que des économies d’énergie évitent d’ajouter, une nouvelle fois, 243 000 € à notre facture d’électricité. Ça aurait été bon pour notre planète et ça aurait peut-être permis que la somme équivalente prévue pour la rémunération des agents servent à mieux valoriser la prime COVID plutôt que de devoir être remise au pot commun pour équilibrer nos errences énergétiques.
En 2 lignes budgétaires, par un raccourci un peu rapide, je le concède, le lien est fait entre enjeux écologiques et enjeux sociaux…
En cohérence avec nos autres votes sur le budget 2020, nous voterons CONTRE cette décision modificative.
Denis Grandjean (EELV) pour Aubagne Toujours
Délibération n°13 : Gestion pluriannuelle des Autorisations de Programme et Crédits de Paiement (A.P.C.P.) 2020.
Là encore, nous serons cohérent avec nos expressions précédentes en votant CONTRE.
Mais avant, laissez nous remarquer qu’on abonde de 330 000 € supplémentaires les travaux du centre ville qui montent ainsi à plus de 2 millions d’euros.
Une somme qui semble bien en décallage avec le résultat de cet aménagement. En effet, nombre d’Aubagnais.es nou font un retour négatif sur l’amélioration esthétique et sur la sécurité routière du croisement de la place de l’horloge…
Denis Grandjean (EELV) pour Aubagne Toujours
Délibération n°14 : Dérogations dominicales Année 2021 : Avis du Conseil Municipal.
Il n’y aura donc pas de geste contre l’ouverture le dimanche des grands magasins alors que le petit commerce de centre ville souffre particulièrement cette année…
Nous rappelons, ici, que, depuis toujours, les écologistes s’opposent à l’ouverture du dimanche pour préserver la sphère familliale et éviter de doper le consumérisme.
Comme, il paraît que tous les élus sont désormais écologistes… nous ne serons peut-être pas seuls à voter contre cette délibération…
Denis Grandjean (EELV) pour Aubagne Toujours
Délibération n°17 : Approbation des tarifs pour les activités de l’éducation, de l’enfance, de la restauration, et du sport pour l’année 2021.
Nous regrettons que la délibération n’est pas été modifiée suite à notre intervention en commission.
Nous y faisions remarquer que les seuls tarifs en augmentations concernés les familles ne bénéficiant pas de prise en charge CAF et dont le quotient familiale est inférieur à 1200.
Donc, nous nous abstiendrons.
Denis Grandjean (EELV) pour Aubagne Toujours
Délibération n°22 : Approbation d’une Convention de partenariat pour l’organisation d’un départ d’étape du « Tour La Provence 2021 ».
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus.es
Je vous remercie de me redonner la parole. Nous pensons qu’une telle manifestation qui, en outre, se déroule chaque année va engendrer un coût trop important.
Dominique Nivet Benassaya (EELV) pour Aubagne Toujours
Or nous savons à quel point la ville a besoin de fonds, et encore plus que les années précédentes dans cette période de COVID. Il n’est pas justifiable, devant la population, de dépenser de telles sommes pour des festivités, alors qu’elles seraient bien mieux affectées au budget du CCAS qui doit répondre à un accroissement des situations de détresse.
Nous voterons donc CONTRE.
En revanche, nous serons très favorables à la délibération suivante, car le rayonnement de notre ville Aubagne est pour nous aussi, très important.
Délibération n°24 : Convention de prêt permanent d’un local municipal à l’Association des donneurs de sang bénévoles du Pays d’Aubagne.
Je voulais profiter de cette délibération que nous approuverons avec plaisir pour saluer l’engagement de Félix Castellan qui vient de tirer sa révérence associative après 45 années de dévouement à la noble cause du don de sang.
Merci à lui et tous nos vœux de réussite à Patricia Milesi qui lui succède.
Denis Grandjean (EELV) pour Aubagne Toujours
Pour approfondir le sujet :