Aubagne Toujours approuve sans aucune réserve les propositions qui ont été faites par l’association métropolitaine RAMDAM (Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence) ainsi que par l’association Aubagnaise “Action Vélo”, et demande que leur mise en place soit effective au moment du déconfinement.
Ce déconfinement vient nous rappeler le retard abyssal pris par notre territoire ces dernières années dans le développement des infrastructures pour les modes actifs que sont par exemple le vélo et la marche à pied. Car Aujourd’hui l’enjeu est de taille puisqu’il doit permettre à la fois de limiter le nombre de personnes dans les transports en commun, mais aussi d’éviter que ce déconfinement ne se transforme en gigantesque embouteillage, rendant la vie impossible aux habitant.es et augmentant la pollution et les accidents de la route.
Les associations de promotion du vélo ont donc logiquement demandé aux autorités compétentes (: la Métropole Aix Marseille Provence mais surtout la ville d’Aubagne qui reste en charge de la voirie et a donc tous les moyens pour agir au plus vite) de :
- mettre en place des voies cyclables temporaires pour permettre de rejoindre les zones d’activités, traverser la ville, rejoindre les établissements d’enseignement et de soin.
- permettre aux habitants de faire réparer au plus vite leurs vélos grâce aux ateliers organisés par Action vélo (sur le cours Foch).
Nous notons que les itinéraires proposés pour la création des pistes cyclables temporaires se superposent parfaitement avec les deux axes Nord-Sud et Est-Ouest qu’Aubagne Toujours avait proposés dans le cadre de la campagne municipale !
A ces propositions, nous rajoutons les points suivants :
- La ville d’Aubagne se doit de prendre des décisions fortes afin de garantir la sécurité des Aubagnaises et des Aubagnais : par exemple le passage en sens unique de la rue de la République où les trottoirs ne font pas plus d’une cinquantaine de centimètres à certains endroits l. Le sens unique automobile semble être la seule solution permettant le respect des règles de distanciation sociale pour les piétons.
- Des solutions de stationnement vélo doivent être proposées au plus vite, à proximité des établissements publics, des lieux accueillant du public, et des commerces.
- La police municipale doit être déployée pour garantir la sécurité des nombreux nouveaux cyclistes qui ont besoin de se sentir en sécurité pour circuler.
- Les limitations de vitesse et les stationnements gênants ou dangereux doivent être immédiatement sanctionnés.
Ne nous y trompons pas, le coût de ces aménagements temporaires sera minime, l’excuse de la dette ne peut-être avancée encore une fois pour couvrir une inaction.
Ces aménagements temporaires participeront au renouveau économique du centre ville en permettant la fréquentation de ses commerces.
La ville d’Aubagne a toutes les cartes en main pour réussir son déconfinement qui sera aussi le point de départ d’une société plus sociale, plus inclusive, plus résiliente…et plus écologique. Nous serons là pour l’exiger !
Nicolas Mathian
pour Aubagne Toujours – Alternative citoyenne et écologique
Le communiqué de l’association RAMDAM
http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/14/20200501/ob_29a067_lettre-presidente-metropole-27-04.pdf